En matière de recyclabilité et de biodégradabilité, les PPO (papier pour ondulé) servant à fabriquer le carton, sont composés de papiers recyclés, de vieux papiers, de test et de kraft liner (issu de la ouate de cellulose) et de ce fait ils sont compatibles avec l’environnement.
Les colles permettant également de structurer le carton ondulé sont à base d’eau, d’amidon, de maïs ou de pommes de terre.
Même pour les impressions en flexographie, les encres sont composées en majorité avec de l’eau.
Plus en amont, en Europe notamment, il y a une vraie gestion des forêts pour l’industrie papetière. C'est une question de survie dans la profession, mais également pour les humains.
Plusieurs labels vous apportent des garanties différentes :
Ce logo est le symbole universel du recyclage depuis 1970. Il indique que l’emballage sur lequel il est apposé est techniquement recyclable, et que les filières de tri et de valorisation sont opérationnelles. Pour autant, il ne garantit pas que l’emballage sera bel et bien recyclé : tout dépend des infrastructures disponibles à proximité du lieu de collecte.
Le symbole RESY est issu d’un organisme allemand et peut être apposé uniquement sur des produits carton. Il indique que celui-ci est recyclable.
Le label FSC est un label environnemental qui certifie que le bois provient de forêts ou des plantations gérées de manière responsable et durable (selon les principes FSC : gestion qui rencontre les besoins sociaux, économiques, écologiques et culturels des générations présentes et futures).
La certification PEFC à pour but de promouvoir la gestion durable de la forêt. Cette certification vous garantit que le produit que vous achetez est issu de sources responsables, et qu’à travers votre acte d’achat vous participez à la préservation des forêts en France et dans le monde.
Le label européen concerne des produits qui ont un moindre impact sur l’environnement sur la base de critères environnementaux et de critères de performance. Ces critères écologiques tiennent compte de tous les aspects de la vie d’un produit, depuis sa production et son utilisation jusqu’à son élimination ultérieure.